Ile MoulinSart

Introduction

Sourcière, exposition de Mélanie Pasquier

Sourcière, exposition de Mélanie Pasquier

 

Mélanie Pasquier est une artiste bien vivante diplômée de l’école de Design Graphique (EEGP) d’Angers et d’une licence en Arts Plastiques obtenue à La Sorbonne. Ses œuvres hypnotisantes et débordantes de vie l’ont propulsée lauréate du concours international Paris Art Contest 2018.

Il faut voir, regarder, observer puis se laisser envahir par ces toiles qui exigent de prendre le temps pour passer, avec joie, le seuil de cet espace inconnu. Un temps suspendu pour plonger dans cette odyssée fantastique et appréhender ces horizons antiques. Chez Mélanie Pasquier, la peinture respire en pointillés et s’achève dans un souffle de points de couleur – au crayon acrylique – comme autant d’atomes constituant l’être en devenir. Sourcière* sera le titre de cette exposition monographique, présentée pour la première fois.

* Personne habile à découvrir les sources cachées, l’eau souterraine, les minerais ainsi que les trésors enfouis, la sourcière maîtrise l’art de dessiner l’abstraction derrière le paysage familier, de mettre à jour les canaux qui irriguent l’épiderme du vivant. 

Elle se reconnecte à la terre fertile, celle qui donne la vie mais celle qui peut aussi la reprendre, l’avaler pour mieux la digérer. La sourcière est une intermédiaire entre ce qui est, vivant et mouvant, et ce qui a été, enfouie et en dormance. Elle souligne par petites touches les histoires reliant le présent solaire à la mythologie chthonienne*1.

*1 : divinités grecques chtoniennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec.

> Si vous souhaitez rencontrer l’artiste elle sera présente sur site à partir du 10 septembre jusqu’au 11 soir

> Le 20 septembre de 10h à 18h dans le cadre des journées européennes du Patrimoine. Elle proposera deux temps d’atelier en matinée sur réservation et payant 5€/ participant (adulte et enfant à partir de 7 ans) dans la limite de 8 personnes pour chacun des ateliers. Elle accompagnera les visiteurs dans la découvertes de ses œuvres tout l’après-midi.