Curieux de tout

Le Moulin Cyprien, un patrimoine vivant à découvrir

Construit au XVe siècle, le Moulin Cyprien plonge sa roue à aubes dans la Sarthe. Ici, la mouture se fait à la meule de pierre et à partir de céréales produites localement. L’équipement rénové permet la mouture de deux céréales : le blé et le sarrasin. Labellisées Agriculture Biologique, les farines sont vendues sur place, en boulangeries, dans des restaurants et boutiques spécialisées.

Grâce à une scénographie interactive, les visiteurs percent les secrets du savoir-faire meunier, de la céréale à la production de farine. Des meules de pierre et des tamis de démonstration sont à la disposition des visiteurs curieux de découvrir les gestes ancestraux des meuniers.
A proximité du moulin, le four à bois permet de prolonger l’expérience grâce aux cuissons de pains et de fouées proposées tout au long de la saison.

Le Centre d'art, un lieu de création et de diffusion de l'art contemporain

Situé dans l’ancienne grange à grains du moulin, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences et d’expositions valorisant différents médiums de la création contemporaine : photographie, volume, installation, dessin…

Pour accompagner les publics dans la découverte de l’art contemporain, il propose des visites accompagnées, des ateliers artistiques, des rencontres avec les artistes accueillis ainsi que des actions hors les murs : conférences, interventions en milieu scolaire et projets de territoire participatifs.

LES EXPOSITIONS 2025

Ce qu’il en restera
Carole Cettolin
16 mars › 29 octobre 2025
Parcours photographique sur l’île MoulinSart
Vernissage : dimanche 16 mars 2025 à 11h

Ce qu’il en restera est une série photographique qui confronte l’esthétique des océans à la réalité de la pollution plastique. Les images, inspirées des vitraux médiévaux, offrent une première lecture esthétique séduisante. Cependant, un examen plus approfondi révèle une accumulation de déchets plastiques, incitant le spectateur à une prise de conscience. Mon objectif est de susciter l’émotion et d’engager le public dans une réflexion sur notre responsabilité collective face à la crise environnementale mondiale.

 

Avec le Festival Les Photographiques 2025.

Immersion
SNSITIV
16 avril › 8 juin 2025
Installation numérique et interactive conçue autour d’un projet interdisciplinaire 
Vernissage : vendredi 25 avril 2025 à 18h

Au croisement des arts numériques, graphiques et sonores, où mapping vidéo/lumières et musiques électroniques s’entremêlent de façon unique. Véritable interaction électronique, musicale et visuelle, dont le corps est le médium principal. Le spectateur devient acteur, compositeur en temps réel. Les artistes de Snsitiv proposent ici une nouvelle façon de concevoir le rapport à l’œuvre d’art : approcher, toucher, danser et jouer avec la toile comme mode d’expression.

© Snsitiv

 

Vélo récits du Val de Sarthe
Adèle Nyitraï
18 juin › 10 août 2025
Exposition issue d’une résidence de création autour des mobilités douces 
Vernissage : vendredi 20 juin à 18h00

Adèle Nyotraï propose une exploration poétique et participative du Val de Sarthe à vélo. Son projet vise à collecter les histoires des habitant.e.s liées à la mobilité locale. Ces récits seront ensuite traduits visuellement et mis en scène dans une exposition au Centre d’art de l’île MoulinSart. À travers cette démarche, l’artiste souhaite créer une œuvre collective célébrant l’identité du territoire et encourageant la réflexion sur les enjeux de mobilité. Le projet se déroulera en trois phases : collecte de récits, traduction visuelle restitution scénographique. L’exposition offrira aux habitant.e.s un nouveau regard sur leur territoire, tout en stimulant les échanges créatifs avec les habitant.e.s

© Adèle Nyotraï

Un Soleil Dans Mon Manteau
Marie Noëlle Deverre et Sophie Mourot
20 août › 29 octobre 2025
Exposition immersive jeune public et familles ! 
Ver(mini)ssage : dimanche 31 août à 16h

Une installation plastique qui suscite l’envie de toucher, de se transformer, de partager de regarder et d’écouter…
Des capes, des manteaux aux formes improbables comme autant de propositions de mouvement et de jeu, s’offrent aux visiteu.r.s.es comme des ingrédients dont ils peuvent s’emparer à leur gré. Ces éléments de jeu et de rire, aux matières sensuelles, composent un paysage à explorer, à parcourir. Les sculptures textiles sont aussi comme des invitations à la danse, grâce à la musique lors d’ateliers-performances proposés en duo par Marie-Noëlle Deverre et Sophie Mourot.

© Marie Noëlle Deverre et Sophie Mourot