Le Moulin Cyprien, un patrimoine vivant à découvrir
Construit au XVe siècle, le Moulin Cyprien plonge sa roue à aubes dans la Sarthe. Ici, la mouture se fait à la meule de pierre et à partir de céréales produites localement. L’équipement rénové permet la mouture de deux céréales : le blé et le sarrasin. Labellisées Agriculture Biologique, les farines sont vendues sur place, en boulangeries, dans des restaurants et boutiques spécialisées.
Grâce à une scénographie interactive, les visiteurs percent les secrets du savoir-faire meunier, de la céréale à la production de farine. Des meules de pierre et des tamis de démonstration sont à la disposition des visiteurs curieux de découvrir les gestes ancestraux des meuniers.
A proximité du moulin, le four à bois permet de prolonger l’expérience grâce aux cuissons de pains et de fouées proposées tout au long de la saison.
Le Centre d'art, un lieu de création et de diffusion de l'art contemporain
Situé dans l’ancienne grange à grains du moulin, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences et d’expositions valorisant différents médiums de la création contemporaine : photographie, volume, installation, dessin…
Pour accompagner les publics dans la découverte de l’art contemporain, il propose des visites accompagnées, des ateliers artistiques, des rencontres avec les artistes accueillis ainsi que des actions hors les murs : conférences, interventions en milieu scolaire et projets de territoire participatifs.
Les orphelins du Poopó Récits d’un lac disparu
Emilien Buffard
17 mars › 30 octobre 2024
Parcours photographique sur l’île MoulinSart
Vernissage : dimanche 17 mars 2024 à 11h
Véritable voyage photographique et illustré sur la disparition du lac Poopó, deuxième plus grand lac de Bolivie, cette exposition est le fruit de plus d’un an et demi d’enquête. Elle offre un regard critique sur une catastrophe environnementale avec de profondes conséquences.
Des villages abandonnés. Une migration forcée. Des bateaux attaqués par le temps. Des oiseaux qui ne viennent plus. Le reflet disparu de ses habitants.
Quel est l’héritage des
orphelins du Poopó ?
« [….] Environ 350 familles de pêcheurs dépendaient du lac. Les mouvements de bancs de poisson
étaient plus importants et on ne brûlait pas sous le soleil. ».
Graines de vie et pollens
Myriam Roux
21 avril › 9 juin 2024
Résidence de création – Tressage végétal contemporain
Vernissage : dimanche 21 avril à 16h
+ Ateliers tressages et rencontres avec l’artiste lors d’OPUS #5
Myriam Roux est plasticienne et sa passion pour le tressage a débuté il y a une trentaine d’années. Au fil des graines, des plantes, elle joue avec la nature, les compositions et les couleurs. Tableaux et sculptures en osier, jonc, potimarron, bouleau, etc, constituent ses Graines de vie et pollens. En extérieur, elle a conçu des dômes monumentaux réalisés lors d’un chantier participatif avec les habitants et la collaboration du Centre d’Animation
Nature et Balade.
En se promenant à travers la Communauté de communes du Val de Sarthe, vous croiserez aussi le chemin de ses « Vagabondes « des rideaux végétaux créées pour l’occasion et suspendus à quatre arbres des communes de Spay, Mézeray, Souligné-Flacé et Guécélard…
OPUS # 5
Créations et ateliers Art et Nature
Dimanche 9 juin de 15h à 21h
Entrée libre et gratuite, programme détaillé en ligne
L’île s’anime avec des ateliers Art & Nature et des propositions aux croisements des disciplines : spectacles, apéro-concerts, fresques participatives, exposition, ateliers créatifs !
A vous de jouer…
Ateliers photo, botanique imaginaire, confection de tisanes ou de couronnes végétales,
initiations Musique Assistée par Ordinateur ou vannerie et bien d’autres surprises.
… ou de vous émerveiller avec :
un duo danse et voix, des siestes musicales immersives ou encore deux spectacles de Cirque en prélude, une proposition exceptionnelle avec Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans,
en itinérance en région des Pays de la Loire pour vous donner un avant-goût du festival Le Mans fait son Cirque 2024 !
En partenariat avec Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la
Loire, dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque.
Mémoire transversale,
les paysages de la Sarthe
Edel Truda (et son âne Kraft)
Résidence de création
12 > 28 juin : Rencontres Ânartistes
Vendredi 28 juin à 18h : Vernissage
29 juin > 11 août : exposition / ateliers et rencontres lors d’OPUS #5
Artiste plasticienne et ânière, Edel Truda conçoit la création comme une expérimentation vivante et participative. Durant la période de création*, accompagnée de Kraft, son tendre animal, elle proposera des ateliers et rencontres insolites, propices au dialogue avec les habitants et passants. Fruit de ces rencontres, ses réalisations combinent ainsi le réel documenté et l’imaginaire. A travers divers médias : dessin, texte, collecte d’objets, création sonore ou sculpture, elle imaginera des compositions poétiques pour redécouvrir les mémoires de nos paysages sarthois.
Livres à la fenêtre
Lucie Félix
18 août › 30 octobre 2024
Expo/jeux (0 ans et +)
Ver(Mini)ssage le samedi 31 août à 16h
Un village à construire, des paysages et livres à parcourir…
Autrice, illustratrice, plasticienne, Lucie Félix a reçu de nombreux prix pour ses livres-jeux colorés et interactifs à destination des tout-petits. Et les livres dans tout ça ? On les trouve cachés dans une cabane, au détour d’un chemin. Ils servent de murs, de jardin ou de forêt, de piste de décollage. Ils nous rapprochent, sur les genoux, dans les bras. A chacun de construire son nid, élargir la vue à sa fenêtre, trouver son équilibre.
Attention : à partir du 6 octobre, ouverture uniquement les mercredis de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Accueil des groupes en semaine sur demande (gratuit) : centre.art@cc-valdesarthe.fr
En partenariat avec Le Mans Créapolis dans le cadre de la France Design Week 2024 en Sarthe
EN BONUS ! Ateliers « TOC TOC TOC » parents/bébés avec Lucie Félix.
Un moment de jeux libres et de fantaisie : une surprise menée par l’artiste elle-même !
> le 17 août à 17h
> les 31 août et 9 octobre
à 9h30 ou à 10h40
> le 5 octobre à 10h30
Durée 50 min, de 6 mois à 3 ans, gratuit sur inscription uniquement.
Les exposition passées – année 2023
Une exposition du Centre d’art à découvrir sur l’île MoulinSart & dans 4 Communes* du Val de Sarthe :
> Cinéma/dessin d’animation « Les mains pensantes » de l’artiste Thomas Baudre jusqu’au 27 août 2023.
*4 Communes du Val de Sarthe: Saint-Jean-du-Bois, Mézeray, Voivres-lès-Le-Mans et l’espace communautaire de la Suze-sur-Sarthe.
« Dans le cadre de sa résidence de création, Thomas Baudre a mené des entretiens auprès de trois artisans du Val de Sarthe. Rose-Marie Rondard, boulangère bio à Louplande, Aldo, bétuliculteur (récoltant de sève de bouleau) à Cérans-Foulletourte, et Théophile Briffaut, maraîcher bio à Fillé-sur-Sarthe. Ces artisans ont en commun le développement de pratiques laissant une place à la résilience écologique : leurs gestes quotidiens revêtent la beauté de leur engagement envers le vivant.
Depuis quelques années, Thomas Baudre, a fait de « l’intelligence du geste » un sujet central dans sa démarche artistique, empruntant ces concepts au mouvement Arts and crafts – lié à William Morris.
Sous l’éclairage singulier du cinéma d’animation, cet artiste-artisan, confère à ses visuels un aspect charnel, travaillant l’image comme le monde paysan travaille la terre. Les séquences animées sont présentées en « rotoscopie », une technique qui consiste à relever, image par image, les éléments d’une figure filmée afin de les retranscrire en dessin animé. En focalisant toute son attention sur chaque douzième de seconde, il tente de saisir l’essence des gestes, pour rendre visible leur intimité avec le cycle de la vie. »
À venir, une expositions pour les tout-petits (0 et +)
> Exposition textile sensorielle « Au fil des cabanes » de l’artiste Lili Bel du 10 septembre au 25 octobre 2023
Vaste « tableau d’éveil », l’installation de Lili Bel, plasticienne textile, invite les tout-petits à parcourir l’espace en véritable explorateurs. Un monde entièrement fait de laine crochetée, de fils tendus, suspendus, aux couleurs chatoyantes, à la texture douce et accueillante, qui se laisse parcourir, pénétrer, expérimenter avec le corps. Des cabanes de laine éclatante, suspendues par leur faîte, appellent les petits aventuriers à se cacher, se nicher, s’isoler, observer le monde sans être vus, se pauser quelques instants…
Puis, tour à tour les enfants traversent un rideau de pampilles, marchent sur des tapis, se retrouvent sous une nuée de pompons suspendus, s’allongent sur des coussins et partent à la découverte des livres, trésors dissimulés ici et là dans des poches ou un « hamac à livres ».
Un univers de laine, à la fois étonnant et familier, accessible, ludique, joyeux et plein de surprises.
Exposition
> Installation sonore « La dormeuse éveillée » de l’artiste Blandine Brière du 7 mai au 18 juin 2023
« J’ai commencé à capter des sons à l’âge de 17 ans, cela fait aujourd’hui 20 ans que j’ai un micro à portée de main, qui m’accompagne. Passionnée par le documentaire, par la matière ordinaire qui fait événement, je travaille principalement en résidence de création pour des projets d’installation sonore in-situ. Chaque projet est nourri de capsules sonores réalisées à partir de portraits, de paysages sonores, de scènes de la vie, que j’enregistre et monte pour comprendre et habiter les contextes des résidences. Il existe ensuite une réinterprétation et le documentaire se transforme pour n’en garder qu’une essence, une poésie sonore abstraite qui donne vie à l’installation. » Blandine Brière
L’exposition « La dormeuse éveillée », a été imaginée dans le cadre d’une résidence de recherche sur le site de l’île MoulinSart, en regard du Moulin Cyprien datant du XVe siècle. Symbole de l’espace et du temps, la roue du Moulin est aussi la manifestation des forces en mouvement. C’est l’expression de l’énergie centrifuge, qui va du centre vers la périphérie, et de l’énergie centripète qui retourne à son centre, son axe ou sa source.
L’œuvre de Blandine Brière est le fruit d’un travail de collecte de témoignages sonores auprès des figures locales ayant participé à la réhabilitation du lieu ; des histoires singulières qui habillent la roue du moulin aux origines archaïques…
> Séries photographiques « REFLUX » et « BIG SIX » de l’artiste Olivier Martin Gambier jusqu’à la fin de la saison.
« REFLUX »
« Brassés par la mer puis recrachés sur le rivage, ces objets portent les traces du processus de digestion par le milieu marin. L’organique et le chimique, le vivant et le décomposé s’entrelacent dans un amalgame de matières. Le dispositif de prises de vues respecte un protocole minutieux qui fait référence à l’imagerie scientifique: frontalité, netteté sur l’ensemble du sujet, fond noir uniforme, agrandissement. Ainsi représentée la réalité apparaît sans le filtre de son contexte. Le regard se perd à sonder les détails macroscopiques de ces matières, stigmates de la lutte entre les éléments naturels et nos productions humaines.
Ces détritus adoptent une dimension sculpturale et deviennent les personnages d’une scène de la dénaturation. Les codes des alléchantes images de vulgarisation scientifique sont renversés au profit d’une figuration de l’insignifiant.
Flottant dans l’éther ces formes spectrales illustrent les planches d’un herbier du rebut. «
« BIG SIX »
Soucieux de la protection de l’environnement et souhaitant donner un ancrage local à son travail, Olivier Martin Gambier a ajouté à son projet initial 4 photographies de nos déchets ramassés dans le cadre de l’opération Ma Rivière Sans Plastique à Cheffes et à Allonnes. Son travail a également pu être complété par les échantillons microplastiques collectés par notre partenaire Expédition Méditerranée lors d’un autre projet.