Le Moulin Cyprien, un patrimoine vivant à découvrir
Construit au XVe siècle, le Moulin Cyprien plonge sa roue à aubes dans la Sarthe. Ici, la mouture se fait à la meule de pierre et à partir de céréales produites localement. L’équipement rénové permet la mouture de deux céréales : le blé et le sarrasin. Labellisées Agriculture Biologique, les farines sont vendues sur place, en boulangeries, dans des restaurants et boutiques spécialisées.
Grâce à une scénographie interactive, les visiteurs percent les secrets du savoir-faire meunier, de la céréale à la production de farine. Des meules de pierre et des tamis de démonstration sont à la disposition des visiteurs curieux de découvrir les gestes ancestraux des meuniers.
A proximité du moulin, le four à bois permet de prolonger l’expérience grâce aux cuissons de pains et de fouées proposées tout au long de la saison.
Le Centre d'art, un lieu de création et de diffusion de l'art contemporain
Situé dans l’ancienne grange à grains du moulin, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences et d’expositions valorisant différents médiums de la création contemporaine : photographie, volume, installation, dessin…
Pour accompagner les publics dans la découverte de l’art contemporain, il propose des visites accompagnées, des ateliers artistiques, des rencontres avec les artistes accueillis ainsi que des actions hors les murs : conférences, interventions en milieu scolaire et projets de territoire participatifs.
LES EXPOSITIONS 2025
Ce qu’il en restera
Carole Cettolin
16 mars › 29 octobre 2024
Parcours photographique sur l’île MoulinSart
Vernissage : dimanche 16 mars 2024 à 11h
Ce qu’il en restera est une série photographique qui confronte l’esthétique des océans à la réalité de la pollution plastique. Les images, inspirées des vitraux médiévaux, offrent une première lecture esthétique séduisante. Cependant, un examen plus approfondi révèle une accumulation de déchets plastiques, incitant le spectateur à une prise de conscience. Mon objectif est de susciter l’émotion et d’engager le public dans une réflexion sur notre responsabilité collective face à la crise environnementale mondiale.
Les exposition passées – année 2024
Les orphelins du Poopó Récits d’un lac disparu
Emilien Buffard
17 mars › 30 octobre 2024
Parcours photographique sur l’île MoulinSart
Vernissage : dimanche 17 mars 2024 à 11h
Véritable voyage photographique et illustré sur la disparition du lac Poopó, deuxième plus grand lac de Bolivie, cette exposition est le fruit de plus d’un an et demi d’enquête. Elle offre un regard critique sur une catastrophe environnementale avec de profondes conséquences.
Des villages abandonnés. Une migration forcée. Des bateaux attaqués par le temps. Des oiseaux qui ne viennent plus. Le reflet disparu de ses habitants.
Quel est l’héritage des
orphelins du Poopó ?
« [….] Environ 350 familles de pêcheurs dépendaient du lac. Les mouvements de bancs de poisson
étaient plus importants et on ne brûlait pas sous le soleil. ».
Graines de vie et pollens
Myriam Roux
21 avril › 9 juin 2024
Résidence de création – Tressage végétal contemporain
Vernissage : dimanche 21 avril à 16h
+ Ateliers tressages et rencontres avec l’artiste lors d’OPUS #5
Myriam Roux est plasticienne et sa passion pour le tressage a débuté il y a une trentaine d’années. Au fil des graines, des plantes, elle joue avec la nature, les compositions et les couleurs. Tableaux et sculptures en osier, jonc, potimarron, bouleau, etc, constituent ses Graines de vie et pollens. En extérieur, elle a conçu des dômes monumentaux réalisés lors d’un chantier participatif avec les habitants et la collaboration du Centre d’Animation
Nature et Balade.
En se promenant à travers la Communauté de communes du Val de Sarthe, vous croiserez aussi le chemin de ses « Vagabondes « des rideaux végétaux créées pour l’occasion et suspendus à quatre arbres des communes de Spay, Mézeray, Souligné-Flacé et Guécélard…
OPUS # 5
Créations et ateliers Art et Nature
Dimanche 9 juin de 15h à 21h
Entrée libre et gratuite, programme détaillé en ligne
L’île s’anime avec des ateliers Art & Nature et des propositions aux croisements des disciplines : spectacles, apéro-concerts, fresques participatives, exposition, ateliers créatifs !
A vous de jouer…
Ateliers photo, botanique imaginaire, confection de tisanes ou de couronnes végétales,
initiations Musique Assistée par Ordinateur ou vannerie et bien d’autres surprises.
… ou de vous émerveiller avec :
un duo danse et voix, des siestes musicales immersives ou encore deux spectacles de Cirque en prélude, une proposition exceptionnelle avec Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans,
en itinérance en région des Pays de la Loire pour vous donner un avant-goût du festival Le Mans fait son Cirque 2024 !
En partenariat avec Le Plongeoir, Pôle national Cirque Le Mans Sarthe Pays de la
Loire, dans le cadre du festival Le Mans fait son Cirque.
Mémoire transversale,
les paysages de la Sarthe
Edel Truda (et son âne Kraft)
Résidence de création
12 > 28 juin : Rencontres Ânartistes
Vendredi 28 juin à 18h : Vernissage
29 juin > 11 août : exposition / ateliers et rencontres lors d’OPUS #5
Artiste plasticienne et ânière, Edel Truda conçoit la création comme une expérimentation vivante et participative. Durant la période de création*, accompagnée de Kraft, son tendre animal, elle proposera des ateliers et rencontres insolites, propices au dialogue avec les habitants et passants. Fruit de ces rencontres, ses réalisations combinent ainsi le réel documenté et l’imaginaire. A travers divers médias : dessin, texte, collecte d’objets, création sonore ou sculpture, elle imaginera des compositions poétiques pour redécouvrir les mémoires de nos paysages sarthois.
Livres à la fenêtre
Lucie Félix
18 août › 30 octobre 2024
Expo/jeux (0 ans et +)
Ver(Mini)ssage le samedi 31 août à 16h
Un village à construire, des paysages et livres à parcourir…
Autrice, illustratrice, plasticienne, Lucie Félix a reçu de nombreux prix pour ses livres-jeux colorés et interactifs à destination des tout-petits. Et les livres dans tout ça ? On les trouve cachés dans une cabane, au détour d’un chemin. Ils servent de murs, de jardin ou de forêt, de piste de décollage. Ils nous rapprochent, sur les genoux, dans les bras. A chacun de construire son nid, élargir la vue à sa fenêtre, trouver son équilibre.
Attention : à partir du 6 octobre, ouverture uniquement les mercredis de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Accueil des groupes en semaine sur demande (gratuit) : centre.art@cc-valdesarthe.fr
En partenariat avec Le Mans Créapolis dans le cadre de la France Design Week 2024 en Sarthe
EN BONUS ! Ateliers « TOC TOC TOC » parents/bébés avec Lucie Félix.
Un moment de jeux libres et de fantaisie : une surprise menée par l’artiste elle-même !
> le 17 août à 17h
> les 31 août et 9 octobre
à 9h30 ou à 10h40
> le 5 octobre à 10h30
Durée 50 min, de 6 mois à 3 ans, gratuit sur inscription uniquement.