Le Moulin Cyprien, un patrimoine vivant à découvrir

Construit au XVe siècle, le Moulin Cyprien plonge sa roue à aubes dans la Sarthe. Ici, la mouture se fait à la meule de pierre et à partir de céréales produites localement. L’équipement rénové permet la mouture de deux céréales : le blé et le sarrasin. Labellisées Agriculture Biologique, les farines sont vendues sur place, en boulangeries, dans des restaurants et boutiques spécialisées.

Grâce à une scénographie interactive, les visiteurs percent les secrets du savoir-faire meunier, de la céréale à la production de farine. Des meules de pierre et des tamis de démonstration sont à la disposition des visiteurs curieux de découvrir les gestes ancestraux des meuniers.
A proximité du moulin, le four à bois permet de prolonger l’expérience grâce aux cuissons de pains et de fouées proposées tout au long de la saison.

Le Centre d'art, un lieu de création et de diffusion de l'art contemporain

Situé dans l’ancienne grange à grains du moulin, le Centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences et d’expositions valorisant différents médiums de la création contemporaine : photographie, volume, installation, dessin…

Pour accompagner les publics dans la découverte de l’art contemporain, il propose des visites accompagnées, des ateliers artistiques, des rencontres avec les artistes accueillis ainsi que des actions hors les murs : conférences, interventions en milieu scolaire et projets de territoire participatifs.