Ile MoulinSart

Introduction

Exposition « Mobile » de Vincent Godeau

Exposition « Mobile » de Vincent Godeau

Artiste illustrateur, Vincent Godeau explore en plusieurs dimensions les mobilités douces, quand la mécanique du corps entraîne celle des pensées. En transparence et en extérieur, en marchant ou en pédalant, laissons place à nos rêveries…mobiles. Les équipes du Centre d’art et de l’île MoulinSart s’adaptent pour maintenir leurs programmations en cette période difficile. Après une résidence de création, élus et équipes sont heureux de pouvoir enfin dévoiler le travail de l’illustrateur Vincent Godeau.

Sa pétillante exposition Mobile est ainsi visible, depuis vendredi 23 avril, à travers la baie vitrée du Centre laissée entrouverte à l’occasion, ainsi que sur les extérieurs de l’île. A défaut du vernissage qui n’a pu avoir lieu compte-tenu de la situation sanitaire, un « finissage » est envisagé le dimanche 6 juin de 10h à 18h, lors de la clôture sur OPUS, journée de créations et d’ateliers artistiques en présence de l’artiste et bien d’autres encore…

Illustrateur et artiste, Vincent Godeau jongle avec les formes géométriques et colorées, dessinées à l’ordinateur ou à la main et les constructions en bois ou en papier. Son univers ludique parfois absurde et graphique prend des formes variées : livres pour enfants, dessins pour la presse et la communication culturelle, applications numériques. Après avoir observé les nombreux promeneurs, joggeurs et autres flâneurs hivernaux sur l’île durant sa période de création en février dernier, il a choisi de retranscrire avec beaucoup d’humour et en plusieurs dimensions ces mobilités douces qui entraînent la mécanique du corps et mène à celle de nos rêveries… mobiles.

Vincent Godeau a toujours aimé travailler en volume que ce soient des décors de spectacle, des installations grand format ou à travers des livres pop-up. C’est sur dernier principe qu’il a imaginé pour la première fois et à l’aide de l’entreprise locale F2M (Roézé-sur-Sarthe), une sculpture à partir d’une simple feuille de papier A4 découpée et pliée. Ainsi, les différents plans de cette œuvre s’imbriquent les uns dans les autres. La sculpture colorée fait désormais face à la Sarthe et surveille son voisin le Moulin Cyprien…

 

 

 

Une exposition itinérante dans les bibliothèques du territoire
En miroir de ce travail avec nos partenaires de Sarthe Lecture, Cache-Cache Ville une autre exposition itinérante de l’artiste se promènera à travers 4 bibliothèques du territoire de la Communauté de communes du Val de Sarthe :
– Etival du 10 au 29/05
– Roëzé-sur-Sarthe du 31/05 au 19/06
– Fillé-sur-Sarthe du 21/06 au 10/07
– La Suze-sur-Sarthe du 12 au 31/07

Horaires d’ouverture du Centre d’art :
Mercredi > vendredi 14h-17h
Samedi > 14h-18h
Dimanche > 10h-13h / 14h – 18h

+ « Les mystères de l’île » : ateliers dessin & visites ludiques autour de l’exposition en extérieur pour les 6-12 ans (5 pers. max/atelier) les dimanches de 15h à 16h sur réservation en ligne ou au 02 43 57 05 10 (3.50€).

+ Clôture en présence de l’artiste (rencontres/ ateliers) dimanche 6 juin 2021 sur l’événement de créations artistiques live « OPUS » 10h – 18h.