Exposition « Déferlement » de Rose Lemeunier

Exposition photographique extérieure
du 20 mars au 30 avril 2022

 
Empruntez les sentiers qui bordent l’île MoulinSart pour découvrir le travail de Rose Lemeunier, artiste invitée à partager les programmations 2022 du Centre d’art de l’île MoulinSart et du festival de l’image « Les Photographiques ».
 
Visuel : ©RoseLemeunier, Sauvage n°8 photographie, découpage, 60 x 40 cm, 2021
Artiste plasticienne originaire du Mans, Rose Lemeunier vit et travaille aujourd’hui à Avignon. Son travail exploite l’image numérique qu’elle sélectionne durant ses recherches, à la rencontre des mutations des vastes étendues que sont les terrains vagues ou les friches.
 
Dans une seconde étape, au scalpel ou au crayon, elle crée sur ses photos le dessin d’un autre paysage. Ainsi, son travail désigne et mime son propos : le support photographique est grignoté, à l’image du paysage d’origine, lui-même mité, démembré, dénaturé. Une confrontation entre la grisaille des territoires périurbains et l’univers végétal du site naturel qu’est l’île.
 
« Ici, la nature se manifeste avec force lors des inondations, c’est pourquoi j’ai voulu parler de déferlement du Paysage. Mon histoire commence par un chemin creux, si creux que les feuillages venaient couronner ma tête. Le remembrement est arrivé. Bouleversement d’une nature que j’ai tant aimé. Remembrement du paysage ou démembrement ? Ce trauma est devenu pour moi le point de départ de mon travail artistique. A partir de la photographie et du dessin, je propose deux récits entremêlés afin de traduire cette mémoire du paysage perdu. »
Rose Lemeunier.